[SR6] Questions sur les règles 163
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Hello,
J'ai hésité à ouvrir un n-ième sujet pour poser une queston sur un point précis, mais finalement, peut être qu'un thread unique sera mieux.
Je lance donc avec cette question sur l'opposition.
De ce que je comprends, pour simplifier la gestion côté MJ, il n'y a qu'une réserve d'atout égale au départ au niveau de professionalisme, mais ce qui me gène, c'est que cette pool est la même qu'on ait 1 ou 10 opposants et qu'elle est partagée par tous avec une seule dépense autorisée par tour pour l'ensemble.
Comment gère t on l'atout quand l'opposition est composée de plusieurs PNJs avec différents niveaux de professionalisme, et en fonction du nombre de PNJs?
D'abord clarifions qu'il y a deux types d'opposition :
- Les figurants
- Les PNJ "majeur"
La règle que tu évoques (atout =professionalisme) ne s'applique qu'aux figurants, et oui, qu'il soit 1 ou 10, ce nombres d'atouts reste le même.
Toutefois si tu as un groupe mixte avec différents niveaux de professionalisme (ex. 4 gangers regulier Pr. 2, 2 ganger élite Pr 3 et un chef Pr 4), tu auras 3 pools différents à gérer 1 par "unité" formant le groupe. Soit 2 atouts parmi les 4 gangers reguliers, 3 pour ceux d'élite et 4 pour le chef.
Les PNJ majeurs, se créent suivant les mêmes règles que les PJ et ont donc leur pool d'atouts individuels.
- Ptit Ben
Merci beaucoup Andre, c'est clair.
J'avoue, je n'avais pas encore bien compris que le MJ profitait moins du jeu d'Atout que les joueurs, sur des persos secondaires.
Ca fait moins de comptabilité à faire, mais par contre, ça rend les figurants bien moins "dangereux" que ce que je ne croyais
- Bibousse
Il ne faut pas oublier qu'à SR les joueurs sont quand même bien plus puissants que le péquin lambda. Un runner devrait normalement se débarasser sans trop de mal de figurants de niveau 1-4/5. C'est après que ça commence à se corser.
Par contre avec un professionnalisme de 8-9-10, ça fait de jolis combats, et pas besoin d'atout pour que les figurants posent de gros soucis à un groupe!
Lors de l'utilisation de l'action mineure "Bloquer", il est indiqué d'ajouter la compétence Athlétisme. De même pour Bloquer, on ajoute la compétence Combat Rapproché.
Mais ajoute-t-on dans ces deux cas uniquement le rang de la compétence, ou le total qui serait donc rang+attribut?
- Boltgun
C'est le rang de la compétence qui s'ajoute au jet de défense. Si tu as 0 en Combat Raproché Bloquer te sert à rien.
Alors je crois me souvenir que j'avais eu le cas dans Fragmentations, où un basilic avait pétrifié un PNJ et mes runners avait insité pour le sauver. De mémoire j'avais accordé (peut-être trop facilement) qu'un test de contresort vs le nombre de réussite de la pétrification du basilic pouvait fonctionner.
ça me semblait une bonne idée sur le moment...
Mais a posteriori (en SR5) et rien ne dit que ça ne serait pas ainsi en SR6, la pétrification est un sort "maintenu" donc si le basilic meurt ou est interrompu d'une quelconque manière le sort devrait être stoppé. non ?
SR5 p.401 : " Elle reste sous cette forme tant que la créature maintient son pouvoir [...]"
Le pouvoir a une durée "Maintenu", a minima si le basilic est inconscient ou hors de portée, le pouvoir cesse.
J'ai eu le même soucis durant un scénar de Free Seattle. Je l'ai traité comme un sort maintenu qui a cessé avec la mort du lanceur de sort.
En utilisant les règles d'obstacles p.116. S'il est bien massif, donnes lui de l'atout pour un test de force avec la valeur de dégâts de mains nues pour déterminer le "trou". Ensuite c'est au MJ de déterminer si c'est assez grand pour que la barrière cède mais un troll bien vénère devrait passer à travers du placo après deux coups d'épaules si les jets sont bons.
Pour une barrière magique, c'est mieux de mettre un bon coup de bélier avant de traverser.
Salutations, j'ai commencé la lecture des règles et j'entame la création de personnages. J'ai bien compris le système des priorités, enfin je crois. J'ai saisi qu'on pouvait par exemple prendre un perso sensible à la magie avec une prio A B C ou D pour un attribut magique à 4, 3, 2 et 1 respectivement (de mémoire hein). Mais en lisant les prétirés, je constate qu'ils ont tous 6 en magie et tous avec une priorité D. Je suis un poil étonné, d'autant que tous ont la pelletée de sorts qui correspond à une priorité élevée. Ai-je loupé un truc ? Merci.
- Bibousse
Après la création de ton personnage, tu disposes de 50 de karma à dépenser pour améliorer ton personnage. De plus, les points d'ajustements que tu obtiens avec le choix de ton métatype peuvent augmenter ta magie.
D'ailleurs l'archétype d'adepte a Magie en D (donc 1) et en dessous tu vois qu'il a utilisé 5 points d'ajustements sur sa magie.
- Cleanthe
D'accord et merci pour ton retour, je n'étais pas sûr d'avoir bien saisi. En passant, tous les persos présentés dans le bouquin ont des priorités A à C pour choisir caractéristiques et compétences, j'en conclue que c'est probablement le nerf des runs.
Je vais poursuivre ma lecture. ?
- Sir Elrond
- et
- Morphee the Joker
C'est ce que je sous-entendais, et en même temps il faut sans doute comprendre que pour optimiser le perso, le choix standard est celui-ci.
Après, je ne connais pas suffisamment le jeu pour savoir si on doit en passer par là pour produire un perso viable.
- Bibousse
- et
- Sir Elrond